La Forêt domaniale des prieurés Grosbois

Descriptif

Date publication : 05/08/2019
Directeur publication : J.P. SECRETAIN
Auteurs : Pierre Julien DEBRIETTE & Dominique LAURENT

Publication GRAHCA N°11
ISSN : 0992-3691 Imprimé en France
nb Pages : 230
Format(s) : A4 – 80 illustrations en couleur et cartes
Tarif : 18€

Cliquez ici pour télécharger le bon de commande et les options de livraison.

Résumé :

 De tous temps la forêt fut une ressource indispensable pour l’homme, fournissant bois de chauffage et d’œuvre, fruits, terrain de chasse, de pacage pour les animaux, réserve foncière en période d’expansion démographique, refuge pendant les périodes troublées. Au XIIe siècle des moines grandmontains fondent le prieuré St-Jean de Grosbois. Le pouvoir ducal puis royal  se préoccupa avec plus ou moins d’efficacité à la préservation de la ressource par la création d’un corps d’officiers chargé de la gestion et police du domaine forestier.

 Colbert qui doutait de la bonne gestion des forêts royales entreprit la Réformation de ces dernières en 1669 pour réviser les droits d’usages, les restreindre et faire cesser tous les abus commis par les riverains. La Révolution entraina des abus de toutes sortes, certains cantons de Grosbois abritant une nombreuse population d’ouvriers travaillant le bois, d’exclus, tous défrichant, cultivant et élevant des animaux qui ravageaient les jeunes semis. Les forestiers parvinrent cependant à éradiquer ce fléau. Mais l’attribution  de la forêt de Grosbois pour la marche de la forge de Messarges la ruina.

 Le milieu du XIXe siècle marque un tournant dans son histoire : l’aménagement de 1843 lui donne son aspect actuel: délimitation de cantons, ouverture de routes forestières. Un processus de transformation des taillis en futaies est enclenché. La forêt est délimitée (1843), bornée (1856). Les Eaux et forêts acquièrent l’enclave de Jean-de-Bois au XIXe siècle puis celles du prieuré et de Bout au XXe siècle. A cette occasion l’ancien prieuré est classé monument historique. Pendant la seconde guerre mondiale, le groupe 10 du Groupement 39 des Chantiers de la Jeunesse y prend ses quartiers. Une école des gardes forestiers lui succédera. Le domaine de Bout devint un verger forestier expérimental pour résineux.

 La restauration de l’aile sud du prieuré fut lancée en 1985. L’hiver 1998-1999, les premiers arbres de l’arboretum sont plantés. En 2000, le prieuré devient un écomusée forestier.

Recevez ce livre de 230 pages chez vous, en cliquant ici


Sommaire :

Milieux naturels et géologique, La forêt et d’administration ducale, La réformation et bornage des forêts, Les aménagements et l’exploitation de la forêt, La surveillance et l’état des loges, Oiseaux et coléoptère, Saint-Fiacre et sa chapelle, Le prieuré Saint-Jean…


Édition : © Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Centre-Allier
Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.
Conception graphique et mise en page : Pierre DEBRIETTE / Sophie LIEGARD
Impression : Imprim Repro 3 rue Pierre Ardillon 03000 MOULINS
Dépôt légal : décembre 2018