Commission Protection Patrimoine Centre Allier
La Commission de Protection du Patrimoine du Centre de l’Allier
Elle est initiée par l’association G.R.A.H.C.A avec l’aide d’associations locales (Jeunesse et Joie, ASPL, Saint-Martin).
Cette commission rassemble toutes les forces vives locales alimentées par un désir de protection du patrimoine vernaculaire et des églises qui font le charme de nos campagnes.
Au sein de la commission, un ou plusieurs référents communaux sont chargés de mettre à jour l’inventaire dressé par l’abbé Guéneau (paroisse Bon pasteur : Tronget, Cressanges, Treban, Laféline, Le Theil, Deux-Chaises, Saint-Sornin, Rocles et Le Montet).
- Identifier, Recenser, Connaître, Protéger
Effectuer l’inventaire du Patrimoine historique du Centre du département de l’Allier afin de sensibiliser les habitants et les collectivités à la richesse du Patrimoine local mais aussi à sa précarité.
Réaliser un travail de veille patrimoniale afin de protéger les églises, les calvaires, oratoires, statues, chapelles qui constituent la somptuosité du patrimoine local car il n’y a pas de petit et de grand patrimoine ; il y a LE Patrimoine.
Veille et protection du patrimoine identifié avec une centralisation des données puis décision d’action progressive en fonction des possibilités humaines et financières. La restauration ou remise en état peut faire appel à des partenaires publics ou privés, réalisation de randonnées, installations de panneaux indicatifs.
En effet, ces calvaires, fontaines, églises et chapelles, vitraux et chapiteaux sont notre identité, l’héritage commun de notre civilisation. Dès lors, les sauver c’est nous sauver en tant que peuple, en tant que civilisation.
Ces églises, calvaires et autres édifices sont le témoin vivant de siècles de raison et de sagesse humaine. Ils ont été réalisés par nos aïeux qui ont parfois donné davantage qu’ils n’avaient pour leur Foi. Leur don les a enrichis spirituellement et continue de nous enrichir de la même manière par la présence des églises dans nos bourgs et des calvaires à nos carrefours.Leurs dons d’antan enrichissent encore aujourd’hui notre paysage bourbonnais et constitue le socle commun de notre civilisation.
Un fonds d’archives a été collecté, il est basé principalement sur un travail de recherche historique, philosophique et sociologique, un héritage sauvé pour la mémoire de toutes les générations.
Le fond comprend un ensemble des bulletins parroissiaux titrés “trait d’union” à partir de mars 1930, suivi de “Au coeur du bourbonnais” et “partage au coeur du bourbonnais”, l’ensemble est ouvert à sa consultation (liste complète des numéros disponible ici).
Au fur est à mesure des avancées, des volontés et besoins, nous publierons d’autres articles.
Honorer et préserver ces monuments, c’est respecter ce don. C’est ne pas sombrer dans l’hédonisme et l’individualisme ambiant et mortifère de notre société.
Cette commission souhaite donc tracer des sillons de bonnes volontés entre toutes les personnes qui s’émeuvent de la dégradation voire la destruction de notre petit patrimoine ; petit patrimoine qui participe à la richesse de nos paysages, à la grandeur de notre Histoire, à la fierté de nos villages.
Le fichier de présentation complet en cliquant ici.
rédaction : Léopold LABRUNE