12- François MERCIER 1858/1920 L’incroyable destin d’un enfant du pays
François MERCIER 1858-1920
L’incroyable destin d’un enfant du pays
Date distribution : mai 2020
Directeur publication : J.P. SECRETAIN
Auteurs : Jean-Pierre Secrétain, Jean-Paul Villechenon, Marie-Claire Guillot, Marc-René Michard, David Ramery
Publication GRAHCA N°12
ISSN : 0992-3691 Imprimé en France
Nb Pages : 170 dont 54 pages couleur, photos, cartes postales, documents, archives
Format(s) : A4 – illustrations en couleur et cartes postales
Tarif : 16€
Télécharger le bon de commande N°12 en cliquant ici avec les options de livraison
Quatrième de couverture : Comment François Mercier, né en 1858 à tronget, sous le second Empire, dans une famille de terrassiers – réalisant des empierrements de chemins et de petits ouvrages – qui n’a fréquenté l’école que pendant 33 mois, a pu se hisser à la tête de plusieurs sociétés, devenir un grand entrepreneur de travaux publics, un constructeur de réseaux ferroviaires et d’ouvrages associés, un éditeur et imprimeur, un propriétaire foncier, un maire, un acteur au service de la grande guerre, un constructeur de sanatorium, et avoir été un ami de Georges Clémenceau ?
le présent ouvrage relate le parcours hors norme de cet homme, François Mercier et de son épouse, Marie Mercier, philanthropes et visionnaires contemporains de la troisième république naissante.
Sommaire :
- les origines
- le mariage
- l’entrepreneur
- le témoignage d’un descendant de la famille Coulignon dont l’arrière grand-père proche collaborateur qui sera au départ de l’aventure et l’accompagnera jusqu’à la mort de ce dernier
- l’oeuvre ferroviaire
- le visionnaire
- sa collaboration avec Freyssinet et la mise au point du béton armé
- la contribution à l’effort de guerre
- le sanatorium de Tronget
- le propriétaire terrien
- le républicain convaincu
- le maire de Tronget
- la poursuite de son oeuvre par Marie MERCIER où la vie active d’une veuve dévouée
- la construction du sanatorium Marie MERCIER de Rocles.
Édition : © Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques du Centre-Allier
Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation.
Conception graphique et mise en page : Jean-Pierre SECRETAIN / Sophie LIEGARD
Impression : Imprim Repro 3 rue Pierre Ardillon 03000 LOULINS
Dépôt légal : décembre 2019
Liens complémentaires :
Exposition sur la vie de François et Marie MERCIER en mars 20202
Commémoration du centenaire F. MERCIER
Communiqué de Presse du 8 juin 2020
Le G.R.A.H.C.A. publie son N°12 “François Mercier 1858 / 1920 l’Incroyable destin d’un enfant du pays” qui dans le cadre du centenaire de sa disparition retrace sa vie et son œuvre :
Autodidacte éclairé, l’aventure ferroviaire débutée dans son Bourbonnais natal l’a mené à construire de nombreuses lignes de chemins de fer économique, l’entrepreneur de travaux public a édifié : des ponts, viaducs, tunnels, des canaux, des gares. Mis en œuvre avec Eugène Freyssinet la technique du béton précontraint.
Pendant la guerre de 1942 / 1918, il fut notamment le constructeur des ateliers de chargement de Moulins, Montluçon, après et pendant le conflit, il a mené plusieurs chantiers de reconstruction.
Il fut éditeur et imprimeur de journaux, Franc-maçon, il est également membre du Parti Radical Socialiste.
Le grand propriétaire terrien, fut maire apprécié de sa commune de Tronget (03), à l’initiative de la construction du sanatorium de Tronget. Il a été aidé par la présence constante à ses côtés de Marie Mercier, collaboratrice active sur les chantiers et après la mort de François, par la continuation de l’œuvre de son mari, par la construction de différents bâtiments au sanatorium de Tronget, sa participation à la commission pour les femmes à Rocles.
L’ensemble des réalisations et des deux sanatoriums, sont les œuvres de grands philanthropes qui a l’époque participent activement à la lutte contre la tuberculose. Ces constructions qui jusqu’à nos jours ont permis de maintenir une vie économique dans le secteur du bocage Bourbonnais.
L’ouvrage se compose de 170 pages dont 54 en couleur, photos, cartes postales, documents, archives, au prix de 16 euros ( 22,80 euros avec envoi par la poste).
Livre disponible auprès de l’association, commande possible sur ce site.
Dans différents points de vente : librairie Ray à Saint Pourçain-sur-Sioule, la librairiecyclette à Bourbon l’Archambault, le Cyrano bar journaux le Montet, librairie journaux Chaudagne à Cosne d’Allier.
Nous invitons toutes les personnes passionnées par l’Histoire et le Patrimoine d’acquérir cet ouvrage retraçant l’incroyable destin de cet enfant du Pays.
Avis de lecteurs :
J’avais commandé l’ouvrage consacré à François Mercier parce que je connais bien le pavillon Marie Mercier : ma tante, … épouse de Gilbert, y a séjourné et y est morte fin 2000.
Mais je n’imaginais pas la richesse et l’intérêt de ce document, le texte bien rédigé, les documents d’archives abondants, les cartes postales tant anciennes qu’en couleur… Et tout cela n’est pas l’oeuvre d’un professeur ou d’un historien professionnel, mais c’est vous et vos amis ! Mille fois bravo, je suis admirative et vous remercie.